"L'Art de la contemplation".
La Pivoine, Roi des végétaux, un temps emblème de la Chine.
Les Poètes chinois utilisaient la Pivoine pour symboliser l'amour et la fraîcheur du Printemps.
Elles occupent une place importante dans la tradition picturale chinoise portant des valeurs de prospérité et d'honneur, "Fleur de richesse et d'honneur".
Li Bai disait: "la Pivoine est une beauté rouge qui parfume la rosée."
Po Chu yi parlait de la Pivoive comme étant la fleur au couleur des plus saturées.
La Pivoine arbustive au joli nom latin Paeonia suffruticosa appartient à la famille des Paeoniaceae. Elle trouve son origine dans le centre de la Chine appelée Mudan.
Les chinois cultivent la Pivoine arbustive depuis 1500 ans. Ils l'appellent "Mudan", terme au sens large. Nous retrouvons ce mot pour la première fois dans un texte sous la dynastie des Han (-206/+220). Ce n'est qu'à l'époque des Sui (581/618) que le terme Mudan est fermement attaché à la Pivoine arbustive.
Au début du IVème siècle, dans la province du Zhejiang, province côtière située au sud de Shanghaï, les gens commencent à transplanter des plants sauvages de Pivoines arbustives.
Les premières descriptions de jardins chinois concernent les parcs princiers. L'une des plus célèbres remonte sous l'époque de l'Empereur Sui Yangdi (569/618), grand jardin situé dans la banlieue ouest de la capitale de l'époque, Luoyang, jardin principalement consacré à la culture des Pivoines arbustives.
Au fil du temps, ces jardins dits de l'Ouest devinrent célèbres lorqu'au printemps, les Pivoines offraient leurs fleurs. Les gens venaient nombreux les admirer, les fêter, tradition perpétuée encore aujourd'hui.
Sous la dynastie Tang, la Pivoine est l'une des fleurs les plus appréciées. C'est dans ces temps anciens qu'est née la légende suivante:
L'impératrice Wu, seule femme règnante de toute l'histoire de la Chine de 690 à 705, ordonna à toutes les fleurs de son jardin de s'épanouir en plein coeur de l'hiver. Seules les Pivoines refusèrent d'obéir. Pour punition, l'impératrice Wu les exila à Luoyang devenue la capitale de la Pivoine arbustive. Son petit fils, l'Empereur Xuanzong (685/762) faisait cultiver les plus belles Pivoines arbustives dans son jardin impérial près de sa capitale Chang'an, aujourd'hui appelée Xi'an.
La Pivoine symbolise, non seulement le pouvoir mais aussi, l'élégance, le respect, la dignité. Le grand nombre de ses feuilles représente l'opulence, le succès.
Catherine Tran
Magnifique délicat coloré superbe je suis sous le charme